Actualités
Vers qui se tourner après le refus du banquier
Les banques monopolisent leurs lignes sur leurs clients existants et sur leurs portefeuilles, de sorte qu’il est relativement compliqué de financer de nouvelles opérations plus risquées, nous informe Damien Giguet, fondateur et CEO de Shift Capital. La bonne nouvelle, c’est que toute une galaxie de financeurs alternatifs est en train de se mettre en place, qui répondent à plusieurs catégories de risques.
Damien Giguet confirme cette escalade conditionnée aux risques encourus par l’opération : « Des fonds de dette seniors sont capables de répondre sur des financements à partir de 200 pbs au-dessus de l’Euribor, donc correspondant bien à des actifs core+. En montant dans la hiérarchie des prix, certains proposent des prêts unitranches à un coût plus élevé, entre 350 et 450 pbs, mais offrant entre 70 et 80 % de LTV. »
« Plus la dette est chère, plus il y a de liquidité. Les fonds de dette high-yield, qui demandent entre 6 et 7 % de marge plus les frais, ont clairement un gros appétit pour le segment value added, mais représentent généralement une option de nécessité en raison de leur coût élevé. »